Le bronchoscope : de son invention à son utilisation quotidienne
Retour
Qu’est-ce que la bronchoscopie ?
La bronchoscopie est un examen permettant au personnel hospitalier d’explorer l’intérieur de l’arbre respiratoire. Cette technique est utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Réalisée au moyen d’un vidéo-bronchoscope, cette intervention a beaucoup évoluée depuis l’invention du premier bronchoscope en 1904.
Pourquoi faire une bronchoscopie ?
Utilisée par les services de réanimation, d’anesthésie et de pneumologie, la bronchoscopie est devenue incontournable dans de nombreuses indications, notamment :
- Lavages Bronchoalvéolaires – LBA
- Trachéotomies percutanées
- Gestion d’intubation difficile
- Vérification du positionnement de sondes d’intubations endobronchiques
- Biopsies
- Ponctions à l’aiguille
- Pose de Stents
- …
Covid-19
La prise en charge des patients dans les services de réanimation a évoluée avec la pandémie de Covid-19 en raison d’un nombre important d’entrées et d’un risque élevé de contamination. Des actes courants comme les lavages broncho alvéolaires (LBA), les toilettes bronchiques et les prélèvements par biopsie à visée diagnostique doivent s’adapter à ces nouvelles contraintes.
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) préconise l’utilisation d’un endoscope à usage unique pour garantir une plus grande sécurité du personnel et éliminer le risque de contaminations croisés.