PleurX® drainage, pleural et péritonéal – covid19

 

Chaque jour, des patients présentant des épanchements pleuraux récidivants ou des ascites malignes, ont besoin d’un drainage. L’objectif de cette procédure est de soulager les symptômes associés et d’améliorer de manière significative la qualité de vie des patients. Le système PleurX® est une solution cliniquement prouvée, permettant un drainage au domicile des patients mais aussi une pleurodèse spontanée grâce à la mise en place d’un cathéter tunnélisé.

La pose peut être faite en ambulatoire, sous anesthésie locale évitant au patient une hospitalisation sur plusieurs jours et à l’établissement l’occupation inutile d’un lit dans un service d’hospitalisation. Le drainage est ensuite réalisé à domicile, par une infirmière formée, avec des dispositifs adaptés au drainage des épanchements pleuraux ou ascites (flacons sous vide ou poche). Le patient n’a plus à effectuer des allers-retours vers l’hôpital pour ses ponctions. Le drainage par intermittence des liquides à domicile, permet de soulager l’inconfort et la douleur du patient.

Cette prise en charge des patients rapide et leur retour à domicile fait également du PleurX® une solution adaptée dans ce contexte de crise sanitaire lié à la COVID19.

 

Découvrez en vidéo le système de drainage PleurX®:

Découvrez plus d’informations sur le système de drainage PleurX®