En période de Covid-19, le recours aux bronchoscopes à usage unique permet d’éliminer les risques de contaminations croisées entre patients et de limiter le risque d’exposition du personnel au Sars-Cov2.

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a recommandé, en Avril 2020, l’utilisation d’endoscopes à usage unique, plutôt que réutilisables, pour garantir une plus grande sécurité du personnel assurant le nettoyage des endoscopes. Les bronchoscopes à usage unique présentent aussi des intérêts diagnostiques et thérapeutiques pour les patients suspectés de Covid-19.

Toutefois, leur utilisation s’étend aujourd’hui grâce aux avancées technologiques des dernières générations d’endoscopes à usage unique. Ainsi, ils peuvent s’intégrer à la pratique quotidienne des Pneumologues mais aussi répondre aux besoins d’indications exigeantes.

 

Assistez au webinar Jeudi 4 mars (18h-18h45), animé par le Pr Vergnon (CHU Saint-Etienne), le Dr Lachkar (CHU de Rouen) et le Dr Gut-Gobert (CHRU Brest) qui aborderont l’utilisation des bronchoscopes à usage unique en Pneumologie en période de Covid-19.

Ce webinar vous permettra d’intégrer les bronchoscopes à usage unique dans votre pratique quotidienne ainsi que pour la prise en charge des patients avec risque de Covid-19.

  • Comprendre l’intérêt des bronchoscopes à usage unique en période de Covid-19
  • Connaître les indications courantes de la bronchoscopie à usage unique en Pneumologie